Un documentaire de 52 minutes<br/>
réalisé par Donato Rotunno<br/>
écrit par Alexis Metzinger
Le 23 juillet 1952, la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier entre en vigueur. Ce même jour, les représentants des six pays membres se réunissent pour décider de la ville qui en accueillera les institutions. Le Français Robert Schuman propose une solution qui aurait réglé la question une fois pour toutes : transformer la Sarre en un district européen et faire de Sarrebruck la capitale unique. Mais les résistances se révèlent plus vives que prévu. Depuis ce jour, les Pères Fondateurs de l’Europe et leurs successeurs ne cessent de s’affronter sur ce sujet.
Querelles d’ego, scandales financiers, trahisons, déclarations fracassantes, retournements de situation… Racontée comme un thriller, Capitales Europe – la bataille des sièges est une saga politico-médiatique, parfois aux frontières de l’absurde, qui se déroule sur plus de 70 ans.
Faut-il une capitale unique et efficace ? Ou au contraire disséminer les institutions pour les rapprocher de la population ? Comment dépasser les intérêts particuliers sans léser personne ? Ce qui se dessine au fil des affrontements, des trahisons et des retournements de situation, c’est bien le visage de l’Europe d’aujourd’hui avec ses réussites et ses échecs, ses symboles et sa recherche d’une légitimité toujours vacillante.
Une coproduction Cerigo Films – Tarentula Luxembourg
France Télévision – Centre National de l’Audiovisuel Luxembourg
Avec le soutien du Contrat Triennal
et du Film Fund Luxembourg
Prix Cineuro Documentaire 2024